Rénover ses fenêtres : comment bien choisir les bons modèles ?

Rénovation-fenêtres

Lorsque le bruit venant de l’extérieur se fait entendre de plus en plus ou lorsqu’il fait très froid dans la maison en hiver et très chaud en été, c’est qu’il est peut-être temps de remplacer ses anciennes fenêtres par des nouvelles. Certes, la rénovation de ces éléments est un investissement coûteux, mais sur le long terme, elle permet de faire des économies. De plus, si la rénovation a été faite convenablement, les nouvelles fenêtres peuvent durer des dizaines années. Quels modèles choisir ? Où acheter ? Comment procéder à l’installation ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Quelles fenêtres choisir ?

Il existe différents types de fenêtres en fonction du matériau utilisé dans la fabrication du produit. En France, les plus répandues sont les fenêtres en PVC, en aluminium, en bois, mixtes (alu et bois) et RFP (Rau-fipro). Pour choisir son ou ses modèles, il faut considérer un certain nombre de paramètres.

D’abord, la dimension du mur qui influe sur le type d’ouvertures de fenêtres à choisir et la taille de l’élément. Un grand mur va permettre l’installation d’une grande fenêtre, voire d’une porte fenêtre s’il fait office de séparation entre deux pièces.

L’orientation de la pièce par rapport au soleil intervient aussi dans le choix du modèle. Si la pièce n’est pas suffisamment exposée au soleil, la fenêtre doit être suffisamment large pour laisser passer la lumière.

Dans une maison où l’isolation thermique et phonique laissent à désirer, un double vitrage permet de conserver la chaleur, tout en réduisant les bruits venant de l’extérieur.

D’autres paramètres comme l’orientation et l’aménagement de la pièce ou encore le budget alloué à la rénovation entrent en jeu dans le choix du modèle. Ce qui peut rendre la tâche encore plus difficile. C’est pourquoi, de nombreux sites, notamment www.artetfenetres.com proposent des outils qui permettent de choisir plus facilement son modèle de fenêtre.

Où acheter ses fenêtres ?

Auparavant, l’achat de fenêtre nécessitait forcément un passage auprès des magasins. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est désormais possible d’acheter ses fenêtres sur internet. Ce système présente plusieurs avantages.

Sur internet, il est très facile de trouver un fournisseur ou un fabricant de fenêtres. De plus, la plupart proposent un catalogue détaillé sur leur site ainsi que la possibilité de faire un devis gratuit. Une fois que le client a trouvé son bonheur, il passe sa commande et se fait livrer les produits directement chez lui.

Bien évidemment, il est toujours possible de se déplacer et d’aller dans les magasins spécialisés ou les magasins de bricolage pour acheter ses fenêtres.

L’installation

L’achat et installation de fenêtres sont deux opérations indissociables en matière de rénovation. Mais si l’achat ne pose pas réellement de problèmes, l’installation quant à elle est beaucoup plus compliquée. En effet, l’opération n’est possible que pour une personne ayant l’habitude d’effectuer ce genre de travaux. Dans le cas échéant, la meilleure solution sera de faire appel aux services d’un professionnel.

La plupart du temps, les fournisseurs procèdent eux-mêmes à l’installation. Ce qui évite à leurs clients d’avoir à dépenser en plus ou de chercher une tierce personne pour installer leurs fenêtres.