Assurer son quad au meilleur prix

Assurer son quad au meilleur prix

Le quadricycle, communément appelé « quad », est un véhicule motorisé qui se dote de 4 roues. Celui-ci se révèle pratique pour arpenter tout type de terrain. Qui plus est, elle apparaît également comme une alternative pratique à la moto pour se déplacer au quotidien. Cependant, au même titre que tout véhicule terrestre motorisé, un quad doit au minimum faire l’objet d’un contrat d’assurance responsabilité civile (RC) pour pouvoir rouler en toute légalité, qu’il soit homologué ou non. Avec quelques bonnes pratiques, le conducteur pourrait s’assurer au meilleur tarif.

Assurance au tiers pour quad : une obligation pour rouler en toute légalité

Concrètement, un quad est soumis à la même obligation légale que les autres véhicules terrestres à moteur, et ce même si le propriétaire ne l’utilise qu’occasionnellement ou exclusivement sur terrain privé. Cette réglementation en vigueur est bien sûr stipulée par l’article L211-1 du Code des Assurances. Ainsi, que le véhicule soit homologué ou non, il doit au minimum être assuré au tiers. Plus précisément, il se doit de justifier d’une garantie RC dont l’objectif est d’indemniser les dommages corporels et dégâts matériels infligés à autrui par le sinistre impliquant le véhicule. Pour souscrire une assurance pour quad homologué et off-road, rendez-vous sur www.assurance-quad-immediate-en-ligne.com.

N.B. Un quad est dit homologué dès lors qu’il respecte toutes les conditions d’homologation : carte grise, plaque d’immatriculation, freins en bon état, rétroviseur, puissance n’excédant pas les 20 cv, poids inférieur à 400 kg, avertisseurs lumineux fonctionnels (phares et clignotants) … Cette homologation lui donne en effet l’autorisation de circuler légalement sur la voie publique. Quant au quad non-homologué ou « off-road », celui-ci est spécialement réservé à un usage sur terrain privé. Cela dit, il n’est aucun cas autorisé à arpenter la route. Donc, si jamais le conducteur prend le risque de circuler sur la voie publique au volant de son quad, il ne serait pas couvert par son assurance dans l’éventualité où un sinistre surviendrait.

Quelle formule choisir pour assurer un quad ?

Dans l’optique de répondre aux besoins des utilisateurs de quadricycles, les compagnies d’assurances ont donné vie plusieurs formules dont le niveau de couverture diffère d’un contrat à l’autre. Selon les besoins du souscripteur, il a généralement le choix entre trois formules de base. Premièrement, la formule au tiers qui n’inclue qu’une garantie responsabilité civile et éventuellement une protection juridique. Deuxièmement la formule intermédiaire qui est plus étendue que la première, soit une formule au tiers renforcée par d’autres garanties complémentaires : vol, incendie, assistance au véhicule, aléas climatiques… Et troisièmement la formule tous risques qui est bien sûr celle qui est la plus complète. Il s’agit ici donc de la combinaison de la première et de la deuxième formule avec d’autres garanties en sus : garantie personnelle du conducteur, dommages matériels subis, etc.

D’autre part, ceux qui n’utilisent qu’occasionnellement leur quad peuvent prétendre à un contrat d’assurance dit « au kilomètre ». Bien que celui-ci soit encore peu répandu, il se révèle être une bonne alternative pour couvrir un tel véhicule. De plus, elle propose les mêmes garanties que les contrats classiques. La prime d’assurance dont l’assuré doit s’acquitter sera calculée en fonction des kilomètres parcourus. En outre, il y a également les contrats d’assurance temporaire qui se destinent particulièrement aux utilisateurs très occasionnels. Il s’agit ici d’une solution économique permettant de couvrir un quad pour une durée de 24 heures à 90 jours selon les besoins du conducteur.

N.B. Avant de choisir telle ou telle formule, il faut préalablement prendre en considération les habitudes de conduite du conducteur. Si aucune de ces formules ne lui convient, il pourra in fine opter pour une police d’assurance pouvant être calibrée selon ses besoins réels. Mais quelle que soit la formule à laquelle le conducteur souhaite souscrire, s’il désire s’assurer au meilleur prix, il doit au moins connaître tous les critères impactant le montant de la prime d’assurance : caractéristiques de son quadricycle (modèle, marque, cylindrée, puissance, quad, SSV, buggy…), son profil de conducteur et ses antécédents sur la route, ses habitudes de conduite…

Recourir à un comparateur d’assurance en ligne pour assurer au meilleur prix son quad

Pour s’assurer au meilleur prix, il est toujours fondamental de s’aider d’outils fiables comme les comparateurs d’assurance en ligne. En tirant profil d’un comparateur en ligne, les assurés peuvent effectuer un comparatif d’assurance quad sans qu’il n’ait à démarcher les différentes compagnies, qui est en effet loin d’être une partie de plaisir. Cette mise en concurrence peut en effet se faire de manière personnalisée en fonction des critères influençant la prime et surtout des besoins du souscripteur. Afin de bénéficier de plusieurs devis comparatifs, l’assuré doit juste communiquer plusieurs informations justifiant généralement son profil, les caractéristiques de son quad… par le biais d’un formulaire en ligne.

Scruter dans les moindres détails chaque devis pour identifier l’offre la plus avantageuse

Pour identifier facilement l’offre la plus avantageuse, le souscripteur doit veiller à ce que la mise en concurrence des devis d’assurance quad se fasse à couvertures équivalentes. Celui-ci soit prendre le temps qu’il faut pour analyser rigoureusement le montant total de la cotisation annuelle, les garanties incluses dans chaque formule de base, les options choisies ainsi que leur impact sur la prime, le montant des franchises, etc. L’assuré doit de surcroît porter son attention aux conditions générales de la police d’assurance à laquelle il désire souscrire afin d’éviter les déconvenues.

Plan du site