Coffret de chantier : une conception pour les professionnels

Coffret de chantier

Un coffret de chantier est un dispositif qui conduit l’électricité d’un point A à un point B. Ils sont principalement utilisés sur les chantiers de construction où l’électricité est nécessaire, mais peut être difficile à obtenir. Comme leur nom l’indique, les coffrets de chantier sont des solutions temporaires pour réaliser des connexions sur site. Pourquoi cette boîte est-elle importante ? Comment choisir ? En savoir plus sur ces appareils.

À quoi sert le coffret de chantier ?

Comme vous pouvez le lire, un coffret de chantier est, pour ainsi dire, une bobine électrique qui peut conduire l’électricité d’un point A à un point B. Son objectif principal est de protéger la vie des personnes contre le risque de choc électrique. Ils sont souvent utilisés dans des environnements humides et peuvent être obligatoires sur certains chantiers de construction. Chaque prise est équipée d’un disjoncteur à courant résiduel de 16A/32A et d’un disjoncteur de distribution pour éviter les chocs électriques et les dommages aux équipements en cas de court-circuit.

Les coffrets de chantier sont des équipements électriques utilisés pour les connexions sur les chantiers de construction. Les particuliers comme les professionnels doivent savoir comment connecter et utiliser les équipements électriques pendant leur travail. Avec ce boîtier, vous pouvez utiliser l’électricité partout, de la perceuse à la grue, sans oublier les interrupteurs. Doté d’une importance accrue, pour toute acquisition, suivez ce lien !

Pourquoi installer un boîtier sur place ?

L’installation d’un tel boîtier sur le site permet de s’assurer que les prises électriques sont positionnées de manière à pouvoir faire fonctionner les équipements nécessaires. Les coffrets peuvent également être très importants dans les endroits éloignés où il n’y a pas de prises électriques. En effet, ce tableau electrique de chantier est équipé de prises de courant et de disjoncteurs. Il est important que les prises soient étanches. Comme le boîtier peut être installé à l’extérieur, il est important d’assurer la sécurité de chaque utilisateur en incluant des prises protégées contre la pluie.

Il est également possible d’installer une unité de zone de façon permanente, par exemple dans un garage ou un atelier. Cela vous permet d’installer plusieurs prises électriques au même endroit sans travaux de construction compliqués. Il suffit d’acheminer les câbles depuis le tableau de distribution principal ou le boîtier d’alimentation temporaire du fournisseur d’électricité et de les connecter à la boîte de jonction de zone.

Comment bien choisir son coffret de chantier ?

Il existe différents types de coffret de chantier sur le marché. D’où, il est donc important de connaître les différences afin de faire le bon choix. Pour ce faire, il faut poser les bonnes questions. En effet, le choix du matériel dépend principalement de l’usage que vous voulez en faire. Dans quel environnement voulez-vous le placer ? Quel type d’alimentation utilisez-vous ? À quel équipement voulez-vous le connecter ? De quelle puissance avez-vous besoin ? Voici quatre critères pour choisir les coffrets de chantier :

  • Puissance maximale

Pour choisir l’outil qui convient à votre aménagement, déterminez d’abord la puissance dont vous avez besoin pour l’appareil que vous installez. Par exemple, un coffret GCC 32A à 4 pôles d’une puissance maximale de 22 kW peut alimenter une bétonnière de 4,2 kW, mais cela n’est pas possible avec un coffret PCC 16A d’une puissance maximale de 3,6 kW.

  • Alimentation

Selon l’environnement dans lequel le kit est utilisé et l’alimentation électrique disponible, une fiche triphasée 400 V ou monophasée 230 V est disponible. Certaines armoires disposent également d’un indicateur de tension intégré. Cela vous permettra de vérifier rapidement que le boîtier est alimenté en électricité.

  • Type de fiche

Le choix dépend du type d’installation, comme le nombre de prises nécessaires et le fait qu’elle soit monophasée ou triphasée. De nombreux kits offrent plus de flexibilité en combinant ces deux types de prises.

  • Norme de sécurité

Enfin, vous devez également tenir compte de la certification de l’enceinte. Il doit répondre au moins aux normes NF ou CE ; s’il est certifié IP44, il peut être utilisé dans des endroits humides comme les garages et les ateliers.

Où trouver un coffret pour les chantiers de construction ?

Vous recherchez une alimentation électrique pour un chantier de construction ? Il vous faut quelques centaines d’euros pour un appareil robuste et compact. Vous pouvez les acheter dans les grands magasins de matériaux de construction et dans les magasins d’occasion. En fait, vous pouvez trouver des boîtes de dérivation d’occasion en très bon état sur les sites de petites annonces et elles se vendent encore à un bon prix. Toutefois, sachez que cela peut causer des dommages.

Quelle est la meilleure solution ? Commandez en ligne via des plateformes spécialisées. Une large gamme de produits s’offre à vous pour répondre à vos besoins, notamment le tableau de chantier. Avantages. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour acheter l’équipement dont vous avez besoin. Que ce soit au bureau ou à la maison, vous pouvez comparer les offres en ligne et faire jouer la concurrence entre les détaillants pour obtenir la meilleure offre.

Plan du site