Comment enlever vos encombrants au Mans ?

encombrants

Les encombrants au Mans ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Ils sont collectés à part et font l’objet d’un ramassage spécifique. Sachez qu’il est interdit de jeter vos encombrants dans les ordures ménagères sous peine d’amende. La mairie de Le Mans a défini les conditions de leur collecte. Comment vous débarrasser de vos encombrants ?

Comment faire pour se débarrasser des encombrants ?

Les déchets encombrants sont trop volumineux et nécessitent un transport particulier. Vous ne savez pas comment faire pour les jeter à la poubelle. Ils sont en général collectés sur demande ou déposés directement dans une déchetterie si vous avez les moyens de les transporter. Chaque ville dispose d’un service dédié aux encombrants qui peut vous donner les détails sur les démarches à suivre. Vous pouvez faire une demande d’enlèvement de vos déchets auprès d’eux. Vous devrez indiquer l’état ainsi que la nature de vos encombrants. Normalement, ils ne doivent pas dépasser 1,5 m3.

Il existe trois possibilités pour se débarrasser des objets encombrants au Mans : la déchetterie, le service dédié de la commune et les sociétés privées. Vous pouvez vous rendre directement à la déchetterie près de chez vous pour jeter vos encombrants. Il suffit de présenter tout simplement un justificatif de domicile et votre pièce d’identité pour y accéder. Mais vous pouvez aussi consulter le service dédié aux encombrants de la mairie pour effectuer une demande de collecte.
Vous pouvez bien évidemment faire appel à une entreprise privée pour récupérer vos encombrants au Mans. Ce sont des professionnels du débarras qui s’occupent de tout et peuvent intervenir à n’importe quel moment.

Types de déchets considérés comme encombrants ?

Les déchets ou objets encombrants sont généralement issus de l’activité domestique des foyers. Pourtant, ils ne peuvent pas être classés comme des déchets ménagers. De plus, ils ne sont pas pris en compte par la collecte habituelle en raison de leur volume important et de leur poids. On peut classifier comme encombrants le mobilier (chaise, table, literie, armoire, etc.), les gros équipements électroménagers (téléviseur, four, réfrigérateur, machine à laver, aspirateur, cuisinière, etc.). Les sanitaires (évier, baignoire, lavabo…), les équipements de jardin, les vélos et équipements sportifs, les articles de puériculture font aussi partie des déchets encombrants. Sachez que certains déchets volumineux ne peuvent pas être considérés comme des encombrants. Il s’agit notamment des gravats, bouteilles de gaz, pneus usagés, véhicules à moteur, etc.

Au Mans, il est vraiment interdit d’abandonner les encombrants sur la voie publique. Vous payez une amende si vous y jetez ou abandonnez des déchets. Il en est de même si vous transportez vos encombrants dans un véhicule inapproprié. Ce dernier sera confisqué. Ainsi, l’enlèvement des encombrants requiert un mode de gestion spécifique. Tous ces déchets seront ensuite séparés et triés selon le type de matériau pour être recyclés.

Faire appel aux professionnels pour enlever vos encombrants

Vous souhaitez enlever vos encombrants, mais vous ne disposez pas d’un véhicule adapté pour les porter en raison de leur taille ou de leur poids ? Dans la plupart des cas, les villes disposent d’un système de collecte des déchets ou objets encombrants. Ce service vous permet de vous débarrasser facilement sans effectuer un déplacement ou transporter des objets volumineux et lourds. Faites une demande pour un ramassage à domicile afin de vous débarrasser facilement de vos encombrants. Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès du service d’encombrants au Mans afin d’obtenir plus de renseignements sur la collecte des encombrants à domicile. Cela vous permet de mieux connaître les modes de prise en charge de vos encombrants ainsi que les éventuelles dates de passage des ramasseurs. Une date de collecte vous sera communiquée et vous n’aurez plus qu’à placer vos déchets devant votre logement.

Plan du site