Comment isoler la toiture de votre habitat ?

isoler la toiture

Isoler la toiture de votre habitation aide à limiter les déperditions de chaleur et vous permet de réaliser chaque année d’importantes économies sur vos factures énergétiques. Néanmoins, pour qu’elle soit efficace, l’isolation nécessite de prendre quelques précautions.

Adaptez votre isolation à votre habitation

On n’isole pas de la même manière des combles utilisés et des combles perdus. S’ils sont utilisés, aménagés en pièce à vivre ou simplement en lieu de stockage, ils devront profiter de la chaleur du reste de la maison et seront donc isolés au niveau des rampants de votre toiture. A l’inverse, des combles perdus, non utilisés et impossibles à aménager, ne nécessitent pas de chauffage. Il sera alors préférable de les isoler au niveau de leur plancher, afin de les isoler des étages inférieurs et de s’assurer qu’ils ne soient pas inutilement chauffés. Vous devez donc vous assurer de l’usage de vos combles pour les années à venir afin de choisir la meilleure isolation pour votre toiture.

Choisissez le bon type d’isolation

L’isolation des combles se fait généralement au niveau des rampants du toit, mais il faut alors choisir entre une isolation intérieure ou extérieure, car chacune a ses avantages et ses inconvénients. L’isolation intérieure est plus courante et également plus simple à mettre en place. De fait, elle nécessite peu de moyens et son coût est inférieure à celui d’une isolation extérieure. Cependant, elle n’est pas l’isolation la plus efficace et nécessite des précautions contre l’humidité. Enfin, une isolation épaisse pourra réduire sensiblement le volume de la pièce. Une isolation extérieure, quant à elle, demandera plus de main d’oeuvre et aura donc un coût plus important. Cependant, elle sera plus efficace et moins sujette aux problèmes d’humidité. Il faudra néanmoins s’assurer qu’elle n’altère pas trop l’aspect extérieur de votre toiture, à laquelle elle ajoutera une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Les conseils d’un spécialistes seront utiles pour faire les bons choix.

Combattre l’humidité

Dans une habitation, toute isolation doit être protégée de l’humidité. Au niveau de la toiture, vos matériaux isolants y sont particulièrement exposés. Sans protection, de la condensation peut se former au sein de vos matériaux isolants, où pourront alors se développer des moisissures. Celles-ci atténueront l’efficacité de votre isolation ainsi que sa durée de vie. Il est donc indispensable d’accoler à vos matériaux isolants un pare-vapeur, une couche destinée à absorber l’humidité pour en protéger vos matériaux isolants. Généralement formé de papier kraft ou de feuilles métalliques, le pare-vapeur assure la longévité de votre isolation tout en régulant l’hygrométrie de votre maison. Certains matériaux, appelés “isolants fins” assurent à la fois l’isolation thermique et la protection contre l’humidité. Simples à appliquer, ils sont un excellent complément à des isolants plus classiques comme la laine de verre ou la ouate de cellulose. A nouveau, un spécialiste saura déterminer la nature des matériaux isolants et du pare-vapeur adaptés à votre habitation.