Vérifier régulièrement l’état de vos canalisations est important, et ce, en partant de votre compteur jusqu’aux robinets. Il n’est pourtant pas toujours évident de savoir ce qu’il faut faire pour détecter les fuites d’eau après compteur dans votre bâtiment. Découvrez comment faire avec ces quelques astuces.

Quelle différence entre une fuite avant compteur et une fuite après compteur ?

Avant de savoir comment détecter une fuite d’eau après compteur, il est nécessaire de savoir faire la distinction entre une fuite avant compteur et une fuite après compteur. En effet, la fuite avant compteur est une fuite qui touche uniquement les canalisations du service de distribution de l’eau et dont les responsabilités reviennent au gestionnaire des eaux. Dans le cas de la fuite d’eau après compteur, il s’agit d’une fuite qui survient sur les canalisations privées d’une personne qui s’est abonnée à une société gestionnaire de l’eau. Pour savoir où trouver des conseils rattachés à votre cas, le site www.fuiterecherche.com propose un service de ce genre.

Comment détecter la fuite d’eau après compteur ?

Identifier une fuite d’eau s’avère très important dans la mesure où cette dernière pourrait engendrer des coûts supplémentaires sur votre facture. Plusieurs méthodes sont à votre portée. La méthode la plus simple consiste à relever les chiffres inscrits sur votre compteur avant de partir au lit. Le lendemain, il vous faudra comparer les chiffres : s’ils sont restés les mêmes, cela signifie que vous n’avez aucune fuite présente. Par contre, s’il y a eu un changement ne serait-ce que léger sur votre compteur, il est certain que vous avez une fuite quelque part dans vos canalisations, il faut donc vérifier. Il existe des méthodes plus sophistiquées comme la thermographie qui nécessite l’apport d’une caméra thermique pour la détection de la fuite. Pour situer l’origine de la fuite, vous pourrez recourir à l’utilisation d’un colorant. Il sera utilisé à faible concentration au niveau des canalisations de votre habitat et qui réagira au contact de l’air et de l’eau en changeant de couleur. Une endoscopie représente également une méthode efficace pour l’identification de la fuite. Cette fois-ci, vous devrez recourir à une caméra pour parcourir l’intérieur de vos canalisations et de trouver la raison de la fuite d’eau après compteur. Si vous possédez un manomètre, explorez les canalisations de votre domicile en effectuant un test de pression ou d’étanchéité qui est une excellente méthode pour les canalisations récemment mises en place.

Qui doit s’occuper des réparations ?

Les personnes en charge des réparations sont différentes selon le cas. La réparation fuite d’eau revient à l’agence qui s’occupe du service de l’eau si la fuite est survenue à cause d’un dysfonctionnement de l’installation placée bien avant que le compteur, lui, n’ait été installé. Cette responsabilité peut être assumée par la commune, la société qui offre le service ainsi que par le propriétaire de l’immeuble dans lequel vous vivez. La responsabilité du propriétaire d’une maison en location sera, par exemple, rattachée à l’usure classique des tuyaux dans le cas où le locataire a mis en garde le propriété avant l’arrivée d’un professionnel. Pour ce qui en est d’une fuite d’eau locataire, le locataire sera tenu d’informer dans les brefs délais le propriétaire avant de prendre des initiatives de réparation fuite d’eau après compteur dans l’immeuble. Comme l'information n'est pas très explicite et que la preuve d'une fuite d'eau qui lui incombe semble un peu vague, le propriétaire peut refuser de payer les réparations. Il s’agira, dans ce cas précis, d’un refus légal. Il est donc vivement conseillé de toujours rendre compte à votre propriétaire de tous les dommages qui sont survenus afin d’éviter que les coûts ne vous reviennent de manière injuste. Quant au locataire, il sera tenu de payer les dommages si effectivement, il est prouvé que la fuite d’eau est survenue après son installation et qu’il n’a pas souscrit une assurance. Les dépenses ne concerneront donc que le lui dans le cas où il s’agit d’une fuite d’eau locataire.