Demandez un devis concernant vos travaux d’Isolation thermique

travaux d'Isolation thermique

L’isolation thermique de la maison est indispensable si vous souhaitez faire des économies d’énergie mais vous devez respecter certaines démarches essentielles pour financer vos travaux.

Pourquoi faire un devis pour les travaux d’isolation ?

Certaines maisons anciennes peuvent être considérées comme de véritables passoires énergétiques et il est important de réaliser les travaux d’isolation nécessaires pour faire des économies d’énergie. Dans certaines régions, il est particulièrement préférable de réaliser l’isolation avant l’arrivée de l’hiver pour éviter les mauvaises surprises.

Pour une isolation en Normandie, vous devez réaliser plusieurs devis pour vos travaux. Mais pour bénéficier d’aides financières, il est impératif de demander vos devis auprès d’artisans possédant la certification RGE. Ce label permet de vous assurer que vos travaux d’isolation de toiture ou autres éléments de la maison seront assurés par un ouvrier qui connaît les techniques d’isolation permettant d’atteindre une certaine performance thermique.

Dans certains cas, établir un devis auprès de certains organismes spécialisés permet de ne pas débourser un euro pour vos travaux d’isolation ? N’hésitez pas à vous renseigner.

Les aides pour réaliser les travaux

Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières auprès d’organismes publics ou privés. Pour une isolation des combles, l’aide la plus utilisée et la plus connue est la prime énergie. Cette opération permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos travaux d’isolation thermique par des fournisseurs d’énergie. Attention toutefois, l’aide n’est pas toujours accordée sous forme financière. Certains fournisseurs d’énergie choisissent de verser la prime sous forme de bons d’achat ou de réduction sur la facture énergétique.

Quelle que soit votre situation fiscale, vous pourrez aussi déclarer les travaux à l’administration fiscale pour bénéficier d’un crédit d’impôt. Cette mesure fiscale permet de réduire votre impôt sur le revenu en déduisant de 15 à 30% du montant de vos travaux. Vous pouvez en bénéficier même si vous n’êtes pas imposable. Dans ce cas, l’Etat vous verse la somme sous forme de prime.

Quels éléments isoler en priorité ?

Dans une maison, la toiture est l’élément à isoler en priorité pour faire des économies d’énergie. L’opération est très rapide et économique si vous disposez de combles perdus que vous souhaitez condamner. Si au contraire vous disposez de combles aménagés où vous souhaitez créer une nouvelle pièce, la mise en oeuvre des travaux sera un peu plus longue.

Après les combles, vous devez également isoler les murs, idéalement par l’extérieur à l’occasion d’un ravalement de façade. Sinon, il est possible d’opérer une isolation par l’intérieur mais vous perdrez un peu de surface habitable. Vous n’avez ensuite qu’à changer vos menuiseries pour placer des fenêtres à double vitrage. Si vous souhaitez compléter l’isolation, contactez un artisan RGE pour une isolation du plancher et un calorifugeage pour les tuyaux d’eau chaude.

Plan du site