Un bon feu de bois dans la cheminée vous procure de la chaleur dans toute la maison, vous donne une sensation de bien-être en vous allongeant dans votre canapé,… Une cheminée vous dispense des dépenses en électricité en hiver sauf dans le cas où arrive le jour où vous devez l’entretenir et le ramoner. Pour savoir quel est le prix de ramonage d’une cheminée ? Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.
Comment entretenir votre cheminée ?
Avoir une cheminée chez soi ne signifie tout simplement pas faire un bon feu de bois régulièrement, il faut un nettoyage régulier. En effet, le vieillissement d’une cheminée mal entretenue peut être source d’incendie d’une maison, d’intoxication au monoxyde d’azote, d’asphyxie, … Il faut donc un entretien et un ramonage réguliers pour que votre cheminée continue à bien fonctionner et à vous procurer de la chaleur. Il faut savoir qu’il existe différents types de combustibles utilisés pour une cheminée : chauffage à bois, chauffage à gaz, au fuel, et au charbon. Le ramonage d’une cheminée varie selon certains critères : le type de combustibles, l’installation, l’appareil, et la fréquence d’utilisation. Pour le chauffage à bois, au fuel ou au charbon, le nettoyage des conduits doit se faire obligatoirement deux fois par an et pour le chauffage à gaz, le ramonage doit avoir lieu une fois par an, sinon vous pouvez être exposé à des sanctions. Cependant, vous pouvez trouver d’autres types de ramonages qui existent de nos jours, rendez-vous ici pour découvrir d’autres informations.
Quel est le prix d’un ramonage et d’un entretien de cheminée ?
Avant de vous lancer dans le ramonage et l’entretien de votre cheminée, vous devez choisir le ramoneur qui pourra effectuer le nettoyage de votre conduit. Il faut toutefois savoir, que le prix d’entretien d’une cheminée dépend de la nature de conduit (gaz, fuel, charbon, bois), de la hauteur de la cheminée, de l’état du conduit, de la région, des frais de déplacement et des complications existentielles lors du ramonage. Le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié par l’OPQCB (Organisme Professionnel de Qualification et de Classement du Bâtiment) muni d’un certificat de ramonage. En général, le prix de ramonage ne doit pas dépasser le montant de 80 euros (frais de déplacement inclus). Il faut quand même savoir que le prix de nettoyage et d’entretien de cheminée varie entre 30 – 200 euros selon la difficulté de ramonage effectué par le ramoneur. En cas de cheminée non-entretenue ou non-ramonée, le propriétaire peut être sanctionné par une amende pouvant atteindre 450 euros. En cas de sinistre, la preuve de ramonage vous assure une protection et le remboursement de vos dépenses auprès des compagnies d’assurances.
Pourquoi faut-il entretenir votre cheminée ?
Il faut savoir que l’entretien d’une cheminée est très important surtout pour les habitants d’une même demeure. En effet, il évite les risques d’intoxication à la suite d’un refoulement de gaz au monoxyde d’azote, d’incendie, d’asphyxie… Le ramonage permet également d’augmenter le rendement et la fiabilité de votre cheminée. En effet, le nettoyage des conduits vous assure la réduction jusqu’à 10 % de vos consommations en combustible et diminue la pollution de l’environnement. Il assure également le bon fonctionnement de votre cheminée et le chauffage de votre maison pendant l’hiver.