Estimation des travaux d’isolation thermique

isolation thermique

Si vous habitez dans un logement ancien, il est recommandé de faire des travaux d’isolation thermique pour faire des économies d’énergie. Mais il faut également définir un budget en fonction de votre surface à isoler.

Quel budget pour l’isolation des combles ?

Dans une maison, l’isolation des combles fait partie des travaux à réaliser le plus vite possible pour faire des économies d’énergie. Mais cette opération a un coût qui est variable en fonction de la surface à isoler, la configuration des lieux, la méthode utilisée et les isolants choisis. Pour en savoir plus sur les techniques d’isolation dans les combles, cliquez ici. Si vous disposez de combles perdus, il faut compter entre 20 et 55 euros le mètre carré. L’isolation par soufflage est une technique peu coûteuse et rapide à mettre en place et la fourchette haute de cette estimation est valable pour une isolation sous les rampants. Pour des combles aménagés, le budget est un peu plus conséquent : comptez environ 60 euros le mètre carré. La méthode la plus chère est l’isolation de toiture extérieure : environ 190 euros le mètre carré.

Estimer l’isolation des murs

Après la toiture, les murs représentent la plus grosse source de déperdition calorifique dans la maison. Il est important d’isoler sa maison pour bénéficier de tous les effets positifs des travaux effectués sur le toit. Là encore, le budget varie en fonction de la surface et de la technique utilisée : isolation intérieure ou extérieure.

L’isolation intérieure a l’avantage d’être moins chère et plus simple à mettre en oeuvre mais elle fait perdre un peu de surface habitable dans votre logement. Comptez environ 60 euros le mètre carré pour une isolation performante. L’isolation par l’extérieur est beaucoup plus chère mais elle est aussi plus avantageuse : le budget à prévoir est d’environ 165 euros le mètre carré.

Toutefois, les nombreuses aides disponibles (crédit d’impôt, prime énergie, aide de la ville…) peuvent considérablement alléger la facture finale.

Quel tarif pour le calorifugeage des tuyaux ?

Ces travaux sont souvent négligés par les particuliers et les entreprises, alors qu’ils permettent de faire de grosses économies d’énergie sur la consommation de l’eau chaude. Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire pour éviter les pertes de chaleur entre le point d’entrée et le point de sortie.

Dans des locaux à usage d’habitation, le prix du calorifugeage au mètre linéaire est généralement compris entre 25 et 50 euros en fonction du diamètre des tuyaux. Mais ces travaux peuvent être extrêmement rentables : la plus grosse partie peut être prise en charge par les aides financières dédiées à la rénovation énergétique.

Dans les copropriétés, la prime énergie permet même de financer 100% des travaux sans avoir à réunir une assemblée générale. Certaines entreprises proposent de s’occuper de toutes les démarches. N’hésitez pas à vous renseigner si vous cherchez un moyen de faire des économies grâce à l’isolation de la maison.

Plan du site