Etablir une facture ou un devis manuellement engendre un certain niveau d’encombrement. Outre la contrainte temps, une erreur de calcul pourrait survenir et fausser le document. Pour remédier à ces risques, les entreprises peuvent utiliser un logiciel de facturation afin d’établir un document en bonne et due forme.

Quels avantages pour les entreprises ?

L’utilisation d’un logiciel de devis et facturation assure une fluidité de tâches au niveau du département comptable ou commercial d’une entreprise. En effet, le logiciel exécute automatiquement et efficacement un panel de processus, pour ne citer que la commande, la livraison, la facture, le devis et l’avoir. Ainsi, l’utilisateur n’aura plus à saisir des piles d’informations, ce qui permet d’éviter les erreurs et d’assurer à la fois un gain de temps. L’entreprise aura, en conséquence, des résultats fiables et efficients. Ces solutions automatisées sont, d’ailleurs, disponibles en plusieurs modèles pour être convenables à chaque entreprise.

La facture c’est quoi ?

Créer un devis ou une facture à partir d’un logiciel de facturation est donc possible, mais quelle est au juste l’utilité d’une facture ? Cette dernière est surtout une pièce justificative indispensable lors d’une opération commerciale ou comptable. Ainsi, toute vente de produit ou prestation de service implique l’établissement d’une facture. Sans cette pièce, nul ne peut confirmer l’existence de l’opération. De ce fait, un acheteur a tout à fait le droit de réclamer une facture après un achat. A titre d’information, un devis établi en bonne et due forme comportant les signatures d’un prestataire et d’un client est un contrat valide.

Les mentions obligatoires d’une facture et d’un devis

Qu’elle soit établie depuis un logiciel de facturation ou manuellement, une facture doit comporter les mentions suivantes :

- Date de la facture ;

- Numéro de la facture ;

- Identité du vendeur/prestataire (raison sociale, adresse, numéro SIREN, etc.).

Concernant le devis, les mentions obligatoires sont :

- Mention « devis »

- Date d’émission du devis ;

- Identité de l’entreprise émettrice (raison sociale, adresse, etc.) ;

- Activités de l’entreprise émettrice.