Importance du label RGE dans les travaux de rénovation thermique

label-rge-dans-les-travaux-de-rnovation-thermique

 En faisant isoler vos combles, vous éviterez d’importantes déperditions de chaleur et ferez de notables économies sur votre facture énergétique. Si vous voulez bénéficier des aides prévues dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel ayant obtenu la certification RGE.

Qu’est-ce que le label RGE ?

Pour rénover ses combles, par exemple, il est nécessaire de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Cette certification vous donne l’assurance d’avoir affaire à des spécialistes de la rénovation thermique. Vous avez également la garantie qu’ils utiliseront, pour l’isolation des combles perdus, les matériaux et les techniques les plus appropriés. Par ailleurs, les professionnels RGE ont souscrit toutes les assurances nécessaires à la conduite des travaux. Vous serez donc à l’abri de toute surprise. Vous pourrez trouver des précisions supplémentaires sur isolationsthermiques.fr.

Un label nécessaire à l’obtention des aides

Si vous vous lancez dans l’isolation des combles aménagés de votre maison, vous avez droit, en effet, à de nombreuses aides. Ces travaux réduiront votre facture énergétique mais contribueront aussi à une meilleure protection de l’environnement. C’est pourquoi les pouvoirs publics, qui conditionnent leur aide à l’amélioration des performances énergétiques des particuliers, vous aideront à mener à bien ce programme de rénovation thermique. Mais ces aides ne seront accordées que si les travaux d’isolation sont réalisés par une entreprise ayant reçu la certification RGE. Si c’est le cas, vous pourrez bénéficier de crédits d’impôt, comme celui mis en place pour assurer la transition énergétique. Vous aurez également droit à l’éco prêt à taux zéro et aux aides de certains organismes, comme l’Agence Nationale de l’Habitat. Des aides régionales et des primes énergie sont également prévues. Ces dispositifs sont d’autant plus intéressants que certaines de ces aides sont cumulables. Vous pourrez même, sous des conditions de ressources, faire isoler vos combles pour un euro symbolique.

Un gage d’excellence

Si ces aides sont conditionnées par l’intervention d’une entreprise RGE, c’est que les pouvoirs publics ont ainsi l’assurance que les travaux de rénovation thermique seront conduits dans les meilleures conditions de professionnalisme et d’efficience. Faire isoler ses combles par un professionnel RGE, c’est, de fait, s’entourer des meilleures garanties. Cette certification est en effet attribuée, en toute indépendance, par des organismes compétents, dont les pouvoirs publics reconnaissent l’expertise. Ce label est donc pour vous la garantie que l’artisan choisi est un spécialiste reconnu de la rénovation thermique et des techniques d’isolation. En effet, ses compétences ont été évaluées avec soin et sa pratique professionnelle examinée de près. Vous savez donc que vous avez affaire à un expert de l’isolation, qualifié et expérimenté. Le label RGE garantit également que le professionnel maîtrise les évolutions récentes de son métier et se forme régulièrement, afin de connaître les techniques d’isolation les plus innovantes.

Plan du site