Isoler sa maison est une démarche plus que nécessaire. À l’évidence, c’est un choix qui requiert un budget. Toutefois, cette solution apportera de la plus-value aux propriétaires et les investissements seront d’ailleurs rentabilisés à moyen terme.

Isoler le sol : pour quelles raisons ?

Certes, l’isolation du sol requiert un investissement plus ou moins important. Cependant, c’est une décision qui peut réduire considérablement sa facture énergétique. Mais pourquoi ? Parce que la déperdition d’énergie sur le plancher peut aller de 7 à 10%. De la sorte, en isolant le sol, vous réduisez la consommation de chauffage. Mais vous améliorez également votre confort : vous n’aurez plus froid en marchant pieds nus chez vous et il n’y aura plus de ponts thermiques. En été, le besoin en climatisation est aussi limité. En outre, l’isolation du plancher augmente la valeur vénale d’une maison. Plus tard, vous pouvez le vendre à un prix plus intéressant.

Pour terminer, les travaux d'isolation peuvent êtes financés par diverses aides :

L’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat : vous pouvez obtenir une subvention dans l’isolation du sol si vous êtes éligible Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique : le financement peut aller jusqu’à 30% du montant TTC des travaux L’Eco-Ptz : c’est un prêt à long terme sans intérêt La TVA réduite de 5,5% : à condition que la pose soit réalisée par un professionnel agréé RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement La Prime Energie et l’Eco Energie : une partie des frais engagés sont pris en charge

Sur www.isolermonplancher.fr , il est aussi possible d’isoler gratuitement son plancher.

Quelles sont les techniques utilisées ?

On peut classer les techniques d’isolation du plancher en trois catégories, à savoir :

L’isolation du plancher au-dessus d’un local non chauffé : on procède dans ce cas à l’isolation par le bas. Cette technique peut être 100% financée. Le principe est très simple : il suffit d’appliquer un isolant sur le plafond de la pièce non chauffée L’isolation du plancher au-dessus d’un vide sanitaire : si le vide sanitaire est accessible, l’isolation sera également réalisée par le bas L’isolation sur terre-plein : dans ce cas, il faudrait penser à l’isolation par le haut. Toutefois, sachez que cette option est plus onéreuse car en premier temps, il faudrait démolir le revêtement existant et appliquer l’isolant. En second temps, la pose de nouveaux revêtements est incontournable pour l’esthétique de la maison

Les matériaux d’isolation peuvent être naturels ou synthétiques. Les plus utilisés pour isoler gratuitement son sol sont :

La laine de verre semi-rigide (en plaque ou en rouleau) : c’est un très bon isolant. Il faudrait se munir de chevilles pour le fixer. C’est la solution idéale pour les surfaces régulières Le polystyrène expansé ou PSE : il offre une finition impeccable. Il est très léger et doit être posé avec un mastic ou des chevilles L’Ecopeg : c’est une plaque de polyester qu’il faudrait installer à l’aide des chevilles. C’est un choix à privilégier car c’est un produit écologique et robuste ! Et l’isolant mince : c’est également un bon isolant ! Néanmoins, préférez un isolant agréé

Pour bénéficier d’une isolation gratuite plancher, un artisan RGE doit réaliser un état des ieux. Après quelques jours, vous recevez donc un devis préférentiel ou un devis à 0 euro.

Attention ! Il faudrait remplir les conditions d’éligibilité et les conditions de ressources pour que votre dossier soit recevable.

Qu’est ce qui peut impacter sur le coût de l’isolation ?

Si vous n’êtes pas éligible à l’isolation gratuite du sol, le coût de l’isolation du sol dépend de plusieurs critères :

Le type d’isolant Son épaisseur L’accessibilité des lieux La complexité des travaux d’isolation Et la surface ou isoler

En général, le prix est évalué par mètre carré et chaque prestataire est libre de fixer ses tarifs. De la sorte, pour éviter de payer le prix fort, il convient de demander un devis et de mettre en concurrence les professionnels pour trouver la meilleure offre. D’ailleurs, l’estimation est gratuite et sans engagement.